top of page

Maquette

Tout a commencer...

En 2008 débutent des fouilles archéologiques par Annie Dumont à Sermesse. Les prospections subaquatiques ont permis de découvrir les vestiges d'un moulin-bateau qui a coulé dans le Doubs à la fin du XVIIème siècle. Il était constitué de deux coques de bateaux (Image 2) : la premier la "Corte" la plus large et la deuxième le "forain" la moins large. 

Ces bateaux ainsi que des objets ayant appartenu au meunier, reposent au fond du Doubs, à 4 mètres de profondeur. Leur séjour a duré plus de 300 ans et a était gardé en bon état de conservation sous les eaux. 

La cause du naufrage : les archéologues ont supposé que cet événement a pu se produire lors d'une crue relativement exceptionnelle. Cela reste une hypothèse qui est confortée par la position du moulin (Image 5).

Par la suite...

Deux charpentiers de l'entreprise "charpente pro" membres de l'association ont prononcé la phrase magique "et si on reconstruit le moulin ." Et là une aventure commence et pour débuter on va construire une maquette du moulin. La maquette est en cours de construction, prochainement vous trouverez des photos. 

bottom of page